Score Citations

Scholar Google :

  • ResearchGate :

  • Scopus :

  • Doc : ND




  • Pr :Khadidja Ouzegane

    blog1
    Géologie, Minéralogie, Pétrographie
    Parcours et Distinctions

    OUZEGANE Khadidja a obtenu une thèse de doctorat à l'Université de Paris VII en 1981 sur les granulites de la région de Tamanrasset (Hoggar Central), suivie du Doctorat es Sciences de l'Université de Paris VI en 1987 sur le métamorphisme à ultra haute température et les carbonatites d'In Ouzzal (Hoggar occidental). Les carbonatites et les granulites à ultra haute température n'avaient jamais été décrits auparavant et ont été découverts en 1982 après des travaux sur le terrain. Elle a passé plusieurs mois chaque hiver, pendant plusieurs années en contact étroit avec l'université de Paris VII, l'USTHB, l'O.RG.M (Organisation de Recherche Géologique et Minière) et l'OPNA (Office du Parc National d'Ahaggar), générant des travaux lithostructuraux détaillés. cartes et échantillonnage d'une grande variété de roches archéennes (3,2 Ga) à néoprotérozoïques (700-600 Ma) dans de nombreuses zones de la région du Hoggar.

    De 1990 à 1994, elle a été Directrice de l'Institut des Sciences de la Terre à l'USTHB, Alger et de 2000 à 2005, Directrice du Laboratoire de Géodynamique, Géologie de l'Ingénieur et Planétologie à l'USTHB. Responsable de nombreux projets interuniversitaires internationaux CMEP PHC Tassili, CNRS PICS et recherche OTAN et programmes nationaux (PNR, CNEPRU). Elle est maintenant membre fondateur de l'académie algérienne des sciences et de la technologie et professeur à l'Université des États-Unis.

    Elle a plus de cinquante publications internationales et 300 communications. Elle a supervisé vingt-sept thèses de doctorat, et "Magisters". Elle a été corédactrice de deux numéros spéciaux dans des revues internationales, le «Journal of Metamorphic Geology» (1996, v.14, 659-808) et le «Journal of African Earth Sciences» (2003, v.37, 123-350). ,). Le numéro spécial de JMG contient 9 articles traitant de la pétrologie, de la géochimie, de la géochronologie, de la métallogénie et de la géodynamique de l'unité de granulite In Ouzzal (Western Hoggar). Le deuxième numéro spécial (JAES) contient 11 articles traitant de la pétrologie, de la géochimie, de la géochronologie, de la tectonique, de la géophysique et de la géodynamique du Hoggar